MON AVIS: Très mauvaise adaptation (très partielle) du récit autobiographique de l'enfance de Pierre Perret.
J'avais beaucoup aimé ce livre lorsqu'il est sorti, j'ai même dù le lire deux ou trois fois.
Poétique, drôle, sympa comme le poète qui, depuis plus de 50 ans, nous régale de ses merveilleux textes.
Les chansons de "Pierrot" sont tantôt provocatrices, cocasses, émouvantes, sensibles, certaines sont de véritables chef-d'oeuvres.
Elles resteront longtemps dans notre patrimoine et dans nos mémoires
.
Quelle déception avec ce navet où l'on ne retrouve absolument pas l'univers de l'auteur.
Pas de rythme, un scénario totalement inexistant, mal écrit , une réalisation mollassonne, médiocre, même pas digne d'un mauvais télé-film.
Bernard Campan et Cécile Rebboah font ce qu'ils peuvent mais ils n'ont rien à dire et ce qu'il font est mal filmé.
Quand au petit Thomas Durastel, il y a une grosse erreur de casting.
Effacé, triste, trop introverti, son jeu est totalement inexistant (de plus il baisse sans arrêt les yeux on aperçoit rarement son regard) ce qui est d'habitude assez rare chez un enfant de cet âge.
À croire qu'on a fait exprès de choisir un interprète aussi transparent et terne (et il faut bien l'avouer aussi mauvais). On a du mal à l'identifier comme Pierre Perret enfant.
Le poète sourit tout le temps, tout le monde sait cela. (sauf le réalisateur semble-t'il).
D'ailleurs dans le livre il le précise bien:"je suis le seul qui sourit tout le temps".
Là pas du tout: le petit Th. Durastel, mal dirigé, semble faire "la gueule " tout le film.
Bernard Campan est également mal orienté, son personnage est triste alors que dans le livre le père de P. Perret, Maurice, est décrit comme drôle, dynamique, plein de vie.
L'ensemble est totalement soporifique, ennuyeux et mou.
J'ai faillit m'endormir une bonne dizaine de fois...
Par contre si vous ne l'avez pas lu: je vous conseille le livre de Pierre Perret "le café du pont" qui lui vous transportera vraiment dans l'univers de son auteur.
Je vous l'ai dit plus haut le livre est un petit chef d'oeuvre, passionant, sobre et d'une grande sincérité.
Ce film par contre est un véritable navet.
En fait il n'y a pas de film puisque il n'y a pas d'histoire, ni de scénario, et pratiquement pas de réalisation ni d'interprétation .
Désolant!
À fuir ou tout simplement à éviter